Quel est l’impact de l’IA sur mon trafic web analytics ?

Beaucoup prédisent une baisse de trafic, qu'en est-il aujourd'hui ?

Laurent Naigeon


Web Analyst

#WebAnalytics
Quel est l’impact de l’IA sur mon trafic web analytics ?

Beaucoup de nos clients s’interrogent sur l’impact de l’IA sur leur trafic web analytics. Dans les faits, nous constatons trois types d’impacts de l’IA :

  1. Le scraping de votre site : il y a depuis plusieurs mois (accélération à partir de mi 2024) une augmentation conséquente du nombre d’aspiration de votre site. Auparavant, les scripts de scraping étaient relativement mal faits, ils sont maintenant de plus en plus sophistiqués pour reproduire presque parfaitement un comportement humain (mouvements de souris, délais de lecture). Chez Wysistat, nous cherchons à vous montrer un trafic « humain », aussi nous avons mis en œuvre des processus de mesure et de limitation d’impact.
  • La baisse du trafic : comme le visiteur obtient la réponse souhaitée dans son interface de chat, il y reste et ne vient plus sur le site de l’éditeur. C’est ce que certains nomment le « Zero-Click Search ». C’était particulièrement vrai pour des contenus froids (Cuisine, bricolage, santé qui enregistre des baisses) car les IA étaient entraînés à un instant T. Mais les nouvelles versions d’IA générative, qui peuvent faire des recherches live sur le web, commencent maintenant à faire de l’ombre également aux sites de presse.
  • Un nouveau type de provenance : cela peut arriver également que les IA proposent des liens et permettent donc à l’internaute de venir sur le site de l’éditeur. Même si cette nouvelle source de trafic est faible (moins de 1% en général), elle pourrait progresser à l’avenir.

Quelle est la tendance globale ?

Chez Wysistat, nous limitons un maximum de cas pour le trafic de scraping (ce n’est pas le cas de GoogleAnalytics ou d’autres outils de web analytics), ce qui n’a donc pas d’incidence réelle sur le trafic.

Et trs clairement, la tendance est à la baisse, le nouveau type de provenance ne permet pas de compenser la baisse. Reste à mesurer la qualification des provenances IA, nous le ferons dans une prochaine étude.

Comment détecter un scraping de votre site ?

Si vous utilisez Wysistat, pas de problème, nous le faisons pour vous.

Si vous utilisez Google Analytics ou autre outil, il faut s’armer de patience et faire des dizaines de clics, mais c’est possible.

Il faut détecter des sessions ou d’utilisateur avec des profils bien particuliers. Quelques exemples de profil à détecter :

  • Un même utilisateur qui fait un nombre anormalement élevé de pages vues
  • Des nationalités étrangères avec un trafic important, surtout si votre site est juste en français. Pour cela, l’évolution des pourcentages de trafic par pays est particulièrement importante.
  • Un accès direct (canal de provenance) en page profonde (pas la page d’accueil, mais une page lamda de votre site) et qui va voir également un grand nombre de pages profondes. Attention, il est possible d’usurper l’ID d’utilisateur, ce qui fait que ces utilisateurs ne voient qu’une seule page vue (une page profonde de votre site)
  • Tout accès direct en page profonde avec un pays étranger (surtout chinois et russe) est a priori assez suspect.

L’impact sur votre site peut-être temporaire (quelques jours) ou au contraire durable (ceci dit, généralement, il y a une fin), comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous :

Pour les sites avec un trafic modéré, l’impact peut être conséquent et il est vraiment important d’utiliser un outil adéquat pour faire les bonnes analyses.

Comment détecter une baisse du trafic à cause de l’IA ?

La principale baisse de trafic est liée au trafic en provenance des moteurs de recherche. Cette baisse peut bien sûr être due à la qualité du référencement. Pour faire la distinction entre les deux, le plus simple est de surveiller ses mots-clés avec un outil dédié.

Ce type de baisse est généralement assez progressif et lent (au fur et à mesure de l’adoption de l’usage des IA générative). Si vous observez une baisse brutale, ça ne peut venir que d’un problème de référencement.

D’autre part, Google en France n’a pas encore inclus dans Google Search les AI Overview (réponse multisource à votre question au-dessus des résultats naturels) et AI Mode (interface gemini like accessible rapidement comme les onglets Images, Actualités, Vidéo, …). Donc pour le moment, l’impact principal peut être constaté sur votre trafic US notamment.

Ce type de chute par exemple ne peut pas être expliqué que par un problème de référencement (désindexation de Google Discover par exemple).

Ce type de pente est plus cohérent d’autant plus si le reste des canaux de provenance reste stable.

En France, pour le moment, peut de sites sont encore impactés.

Un nouveau type de provenance ?

Les IA peuvent dans certains cas, notamment quand on leur demande, proposer des liens vers votre site, que ce soit vers la page d’accueil ou vers une page profonde et même si vous avez interdit (dans votre fichier robot.txt) l’aspiration de votre site par les bots IA.

Il peut y avoir deux types de provenance :

  • Soit dans la partie campagne de votre outil de mesure d’audience, il faut rechercher UTM_source=chatgpt.com par exemple
  • Soit dans les sites référents, où vous pouvez aussi retrouver le site chatgpt.com

Nous ferons un article plus détaillé sur ce point dans quelques jours.

Ce trafic dépasse très rarement 1% du trafic global, donc marginal pour le moment (malgré 800 millions d’utilisateurs hebdomadaires annoncés par ChatGPT).

En conclusion, à ce jour et sauf exception, l’impact peut-être qualifié de marginal (aussi bien en positif qu’en négatif). On peut cependant noter que les thématiques traditionnellement « froides » (où l’information temps réel n’est pas nécessaire), comme la santé, la cuisine, le bricolage, sont plus en tension.